Djibril DIOP
L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF À TRAVERS LES AVD : UNE ALTERNATIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL
Djibril DIOP
Si le Sénégal a assez tôt compris cette urgence avant qu’elle ne soit inscrite parmi les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à atteindre avant 2015, en mettant en place diverses initiatives, les populations se sont organisées elles-mêmes bien avant. En effet, face à la carence de l’État et à l’augmentation de la demande sociale, elles ont éprouvé le besoin de se regrouper pour faire face à leur quotidien. C’est ainsi que depuis les années 1970, les Associations Villageoises de Développement (AVD) se présentent comme de véritables acteurs du développement local et ce, jusqu’à concurrencer l’État dans la réalisation d’infrastructures collectives. Alors que la logique de développement local institutionnel centrée sur la collectivité locale pose problème, dès lors que le village reste la seule véritable référence pour les populations locales. Cet ouvrage n’est pas un modèle, mais un appui-conseil, un guide et un outil didactique pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine du développement local, en particulier les associations d’émigrés. Il est le fruit d’une expérience personnelle et une contribution dans la pratique du développement local à travers la conduite d’un projet hydraulique.
Après une maîtrise en Environnement à l’Université de Saint-Louis (Sénégal), Djibril DIOP a poursuivi un DEA à l’Université du Mirail à Toulouse. Docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Djibril DIOP est aussi titulaire d’un diplôme de 3e cycle option « Stratégie et Politiques de Défense » de l’École de Hautes Études en Relations Internationales de Paris (HEI). Il est actuellement Chercheur post-doc au CERIUM et Chargé de cours à l’Institut d’Urbanisme à l’Université de Montréal (Québec). Il est par ailleurs, Chargé des Relations Extérieures de l’ADMVB-France.
ISBN 0-000000-000000 ISSN 0-000000-000000
9-782035-302052
24,50 € Prix : 00,00
l’Harmattan
Depuis quelques années, l’accès à l’eau est une des questions les plus importantes de l’Agenda de la communauté internationale. Pour cause, encore plus d’un milliard de personnes sur les six que compte la planète, n’a pas accès à l’eau potable.
L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF À TRAVERS AVD :ÊTRE UNEUNE ALTERNATIVE POUR L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF À TRAVERS LES AVDLES PEUT-IL ALTERNATIVE POUR LE LEDÉVELOPPEMENT DÉVELOPPEMENTLOCAL LOCAL. L’exempledu du««projet projetEau Eau» »de deBokidiawé Bokidiawé ? L’exemple
L’exemple du « projet Eau » de Bokidiawé
L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF À TRAVERS LES AVD : UNE ALTERNATIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL L’exemple du « projet Eau » de Bokidiawé l’Harmattan